Tiktok – bonne ou mauvaise idée pour votre entreprise ?

Lancé en 2016, Tiktok, compte déjà pas moins de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois depuis Juin 2020, l’application bat tous les records de téléchargement. Il n’y a donc plus de doute : Tiktok n’est plus simplement l’étoile montante de ces cinq dernières années il se place en concurrent sérieux face à Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, c’est le nouveau géant des réseaux sociaux.

TikTok "ça commence avec vous" Pub 20s

Comme tout bon gestionnaire de PME ou tout directeur marketing, vous êtes en droit de vous poser cette question : « Tiktok, bonne ou mauvaise idée pour une communication d’entreprise ? » Répondre à cette question, tel est le but de cet article. Nous vous disons pourquoi et comment intégrer Tiktok à votre stratégie d’entreprise.

Tiktok en quelques chiffres

Tiktok ne cesse de gagner en popularité et en puissance. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les différentes statistiques qui ont été recensées. 

Tiktok est :

  • disponible dans 155 pays
  • accessible en 75 langues
  • compte plus de 2 milliards d’utilisateurs

Excepté le décompte des téléchargements des jeux, Tiktok est au top des applications les plus téléchargées au monde. 

Mieux :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs qui se connectent chaque mois
  • 52 minutes : c’est le temps moyen d’un utilisateur par jour sur la plateforme

Les utilisateurs de Tiktok sont généralement très jeunes. C’est d’ailleurs l’application préférée des ados.

En France par exemple 45% des moins de 13 ans ont déclaré utilisé Tiktok. Quant à la tranche de 16 à 24 ans, elle représente environ 40% de ses utilisateurs. 

Cependant, Tiktok n’est pas qu’un réseau d’adolescents de moins de 20 ans. Cette tendance n’est plus tout à fait vraie, avec l’arrivée d’une audience plus vieillissante. 

Aux USA par exemple, le pourcentage des utilisateurs Tiktok de 18 à 24 ans en Janvier 2020 était de 41,1%. Trois mois plus tard, soit en Avril, ce chiffre a baissé pour atteindre 35%. Dans le même temps, le pourcentage de la tranche d’âge 25 à 34 ans inscrite sur Tiktok a connu une augmentation de plus de 5%. C’est ce qui fait dire que Tiktok devient petit à petit une application tout public.

Tiktok : Quel est son mode de fonctionnement ?

Une fois inscrit sur Tiktok, vous avez la possibilité de créer des clips vidéo, de courte durée, de 3 à 60 secondes. C’est d’ailleurs ce type de contenu qui a largement contribué à l’essor de ce réseau social. Les vidéos sont généralement des montages auxquels on intègre des effets sonores ou vidéos, des stickers ou des filtres. 

L’algorithme

Pour ce qui est de l’algorithme de Tiktok, il ne se différencie pas pour autant de celui des autres réseaux sociaux. Afin de proposer à l’utilisateur des contenus qui conviennent à ses habitudes, Tiktok tient compte de plusieurs facteurs :

  • Le contenu liké
  • Le contenu partagé
  • Le visionnage en entier de vidéo
  • Le visionnage répété de vidéo

Le fil d’actualité

On distingue deux types de fil d’actualité :

  • Le fil classique « Abonnements »

L’utilisateur accède à travers ce fil, au contenu créé ou partagé par les utilisateurs auxquels il est abonné.

  • Le fil « Pour toi »

Grâce à l’algorithme de Tiktok, vous découvrirez dans ce fil, des contenus en fonction de votre centre d’intérêt. Cependant, contrairement à Facebook, la particularité de Tiktok est de proposer aux utilisateurs aussi bien des contenus qui vont certainement leur plaire, mais également des suggestions de vidéos, une sorte de test. 

La phase test de Tiktok

Dès qu’un contenu est publié, un test sera effectué sur une centaine d’utilisateurs de façon aléatoire. En fonction des retours obtenus, Tiktok identifiera si le post est engageant ou non. Dans le premier cas, le cycle de viralité suivra son cours. Par contre dans le second, la chaîne de suggestion sera ainsi presque interrompue. 

Différence de fonctionnement entre Tiktok et les autres réseaux sociaux

Contrairement aux réseaux sociaux comme Youtube, Facebook ou Instagram, la portée organique d’un contenu Tiktok n’est pas liée au nombre d’abonnés que compte l’auteur du post.

En effet au-delà du fil « Abonnements », une vidéo d’un compte très suivi ne va pas nécessairement arriver plus souvent sur le fil « Pour toi » qu’une vidéo d’un créateur moins suivi, et ça ! c’est la puissance de Tiktok.

Votre entreprise doit-elle donc utiliser Tiktok pour sa communication ?

Vous êtes en quête de notoriété et vous vous demandez si vraiment votre entreprise devrait utiliser Tiktok.

Pour le savoir, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs marketing prioritaires ?
  • Qu’en est-il de votre audience cible ? Correspond-elle à celle de Tiktok ?
  • Votre entreprise est-elle capable de publier du contenu vidéo spontané, créatif et divertissant ?

C’est ainsi que vous déterminerez si votre entreprise a de bonnes raisons d’utiliser Tiktok, à supposer que vous ayez un public cible constitué de directeur d’entreprise en B2B, vous n’avez aucun intérêt à vous positionner sur ce canal de communication, Tiktok n’est visiblement pas le canal digital qui vous conviendrait, parce votre client cible n’est généralement pas disposé à y passer du temps ou même de s’inscrire sur ce réseau. 

Par contre, pour une entreprise ayant pour cible, la génération Z, et très récemment les millenials, vous avez de très bonnes raisons d’intégrer Tiktok à votre stratégie marketing.

Comment communiquer sur Tiktok ?

Vous maitrisez à perfection les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Twitter. Mais contrairement au mode de communication habituel qui leur est propre, Tiktok comporte quelques particularités. 

Opter pour la simplicité

 
TikTok Advertising Examples

Tiktok est simple et fun. Les contenus se veulent naturels et simple, vous gagnerez beaucoup à privilégier la simplicité. D’ailleurs, les vidéos les plus virales et accessibles à tous, sont celles qui sont naturels, on veut des êtres humains, Instagram fait déjà très bien le travail concernant le superficiel. 

Contrairement aux vidéos postées sur Youtube qui nécessitent parfois des investissements, Tiktok laisse la place aux vidéos authentiques filmées sur Smartphone. En vous servant des filtres et des effets d’accélération ou de ralentis, vous obtiendrez de petits clips créatifs et originaux…et drôle !

La musique est un élément central sur Tiktok, utilisez des musiques Pop qui font ressortir vos contenus, jouez avec ! Vous pouvez prendre exemple sur les très nombreux défis réalisés, ils sont très souvent couplés à des musiques, ce qui permet d’ailleurs à certains artistes d’exploser en popularité grâce à TikTok.

Miser sur le fun et le divertissement

@therealgushers

Worms catch fish… Gushers catch friends?! #gushers #fishing #comedy #funny #foryou

♬ original sound – Gushers

@kungfutea

Simpler times. Video by @christianc561 #kungfutea #bubbleatea #boba #bobachallange

♬ original sound – Kung Fu Tea

Il ne faut surtout pas oublier que Tiktok est orienté vers le divertissement. Vous devez en tenir compte dans chacune de vos vidéos pour espérer qu’elle soit favorablement accueillie par votre communauté de tiktokeurs quelles soient orientées purement vers le divertissement ou quelles soient informationnelles.

Pour ce qui est de la publicité sur Tiktok, il faut noter qu’elle n’obéit pas au mode traditionnel que vous avez jusque-là connu. Elle ne doit donc pas être agressive, mais être plutôt glamour. Tout part du divertissement pour aboutir à un message pub, jamais le contraire. 

Les meilleures publicités Tiktok sont en effet celles qui sont scénarisées, contextualisées et racontées sous forme d’histoire de votre marque. On y intègre du son ou de la musique. Certains ont la géniale idée de produire des clips tout à fait originaux et vraiment décalés. Il n’y a pas mieux pour valoriser votre marque.  

Recourir aux publicités Tiktok

Comme vous l’auriez compris, pour qu’une vidéo devienne virale sur Tiktok, le nombre d’abonnés de l’utilisateur n’est pas un facteur déterminant. Cela dépend en effet de la qualité de la vidéo et des retours qui ont été constatés. 

Pour accroitre la visibilité de votre entreprise sur Tiktok, il existe généralement trois types de publicités qui sont proposés, en fonction de votre budget. Les campagnes d’influences demeurent la forme de publicité la plus productive, grâce à la communauté élargie des influenceurs Tiktok qu’elle mobilise. Mais il faut reconnaitre qu’elles sont un peu plus coûteuses. 

Humaniser sa marque

@chocolatseve

Who am I making chocolate for? #chocolatseve #chocolat #chocolate #cacao #easter #pâques #chocolatier #chocolatemaker #tiktokacademie #candy #bonbon

♬ hotel r a s p u t i n service – veggibeats

Pour attirer l’attention des tiktokeurs, vous avez intérêt à vous rapprocher d’eux en préservant le côté humain de votre marque. Pour la valoriser, vous devez centrer votre publicité, non sur le produit mais plutôt sur l’humain, en mettant un visage sur votre marque. Il n’y a pas meilleur moyen pour capter l’attention du public et faire passer votre message. 

Valoriser sa marque sur Tiktok : Quelques idées de contenu

Pour valoriser votre marque sur Tiktok, vous pouvez utiliser :

Les défis hashtags

Leur importance pour le référencement des publications ne se démontre plus. Pour un contenu viral, cherchez à vous faire référencer sur quelque chose de nouveau qui est actuellement peu exploité. 

Les défis hashtags sont une belle occasion pour gagner en visibilité, parce qu’ils incitent les utilisateurs à reproduire du contenu à leur façon, soit en vous mentionnant soit en reprenant votre hashtag. 

Faire ressortir l’originalité de votre marque 

Les différentes vidéos produites, doivent incarner les valeurs qui sont les vôtres, votre histoire et votre parcours. Elles doivent en effet témoigner de l’originalité de votre marque

Participer aux tendances tout en les adaptant à votre marque

Les Trends, encore appelés tendances, sont habituellement organisés. C’est une occasion idéale pour vous faire connaitre en y faisant passer votre compte d’entreprise. N’oubliez pas également d’adapter ces tendances à votre univers de marque. 

Summary
Tiktok - bonne ou mauvaise idée pour votre entreprise ?
Article Name
Tiktok - bonne ou mauvaise idée pour votre entreprise ?
Description
Vous êtes probablement déjà sur Instagram, Facebook, LinkedIn et… voilà qu'une énième plateforme s'installe ! Cependant, avec 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et des courbes qui donnent le vertige à n'importe quelle communicant, vous vous demandez si vous devez vous positionner sur celle-ci. J'ai donc rédigé un article pour vous afin d'y voir plus clair !
Author
Publisher Name
Diego LEANCE - Vidéaste Freelance
Publisher Logo
Vous êtes probablement déjà sur Instagram, Facebook, LinkedIn et… voilà qu'une énième plateforme s'installe ! Cependant, avec 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et des courbes qui donnent le vertige à n'importe quelle communicant, vous vous demandez si vous devez vous positionner sur celle-ci. J'ai donc rédigé un article pour vous afin d'y voir plus clair !
Share:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *