Un logo c’est quoi ?
Le logo est une création graphique qui représente l’esprit d’une marque ou d’une société. Celui-ci doit permettre de vous identifier immédiatement et est un levier de différenciation fort. Nous pouvons imaginer celui-ci comme un résumé de votre identité visuelle ou branding. Au même titre que l’identité visuelle d’une entreprise celui-ci sera amené à évoluer.
Nous pouvons distinguer 7 grandes catégories de logo :
- Le monogramme
- Les logotypes
- Les symboles / pictogrammes
- Les abstraits
- Les mascottes
- Les combinaisons (écriture + monogramme + symbole)
- Les emblèmes
La multiplication des supports de communication a entraîné une simplification des logos au cours des années, le logo d’une entreprise peut être aussi bien présent sur la façade d’un immeuble à Times Square qu’en en-tête d’un site web.
Les graphistes utilisent des logiciels qui permettent de créer des fichiers “vectoriels”. Ce type de format est plus souple car il n’utilise pas des pixels mais des points qui permettent d’ajuster à volonté la dimension du fichier.
La qualité d’un logo réside dans sa capacité à :
- Être polyvalent : il doit s’adapter à une diversité de supports tout en restituant le juste message que celui-ci doit délivrer à son audience
- Être intemporel : celui-ci va être amené à évoluer, être réajusté mais il doit pouvoir s’inscrire dans la durée
- Être impactant : nous recevons un nombre considérable de messages marketing au cours d’une même journée, votre logo doit être simple et mémorable si vous souhaitez que celui-ci est un quelconque impact.
Le logo est donc un investissement. Il est impératif que celui-ci passe à travers une batterie de test afin de pouvoir se faire une idée claire de la qualité de celui-ci.
Comment tester votre logo ?
Logolab app :
Tester son logo à partir de logiciels de création graphique est une tâche qui peut s’avérer longue et fastidieuse. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir l’application / site web logolab :
Site web : https://logolab.app/home
Cette application permet d’automatiser les tests suivant de ;
- l’équilibre : vérifier si son logo est bien proportionné
- couleurs : celui-ci se décline t-il bien sur fond blanc / noir et en Noir et blanc
- handicap : celui-ci est-il approprié pour les personnes mal voyantes
- échelle : vérifier le comportement du logo à très petite échelle
- pixellisation : comment celui-ci va réagir face à la pixellisation ?
- flou : comment celui-ci va réagir s’il devient flou ?
- découpage : si l’on découpe des parties de celui-ci, sont-elles reconnaissables ?
- application icône : vérifier son apparence sur ios et android en tant qu’application
- impact : celui-ci se démarque t-il bien vis-à-vis de logo connus
Ce sera donc une excellente base afin de vérifier si votre logo est prêt à l’emploi ou si celui-ci doit être retravaillé.
Brandmark.io :
Avez-vous déjà rêvé d’avoir l’avis d’un graphiste expérimenté de suite afin de pouvoir savoir si votre logo est bon ou pas ? Brandmark.io est une intelligence artificielle qui a été entraînée sur plus d’un million de logo.
Site web : https://brandmark.io/logo-rank/
Celui-ci permet d’évaluer 4 paramètres :
- L’originalité : Votre logo est-il unique ?
- La lisibilité : Votre logo est-il facilement lisible ?
- Couleur / contraste : votre logo est-il bien contrasté, possède t-il assez / trop de couleurs ?
- L’ensemble : comment se comporte votre logo vis-à-vis des grandes marques ?
Bien entendu, cette intelligence artificielle ne remplacera jamais un véritable point de vue, mais nous n’avons pas tous les ressources nécessaires à dispositions tout au long de la journée pour avoir des retours rapides sur nos créations.
Pour aller plus loin :
J’ai testé en plus pour vous plusieurs sites qui permettent de réaliser des mockups rapides afin de pouvoir se faire une idée globale de votre graphique.
Le mockup c’est quoi ?
Le mockup est un fichier graphique qui permet de projeter sa création sur un élément comme par exemple un smartphone, un écran, un magazine, une bière…
Si vous utilisez un bon mockup il vous suffit d’insérer votre graphique sur le bon calque et celui-ci devrait apparaître. Une grande majorité des mockups en téléchargement sont réalisés sous Photoshop et after effects, néanmoins, nous ne possédons pas tous des licences qui permettent l’utilisation de Photoshop. C’est pourquoi je vous propose de découvrir ici des solutions simples qui permettent de créer des mockups :
Sites web :
- Mediamodifier : https://mediamodifier.com
- Smartmockups : https://smartmockups.com/fr/
Mediamodifier possède une base de données conséquente, vous retrouverez ici des mockups en tout genre (liste non exhaustive) :
- web / réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube
- technologies : iPhones, macbook, ordinateurs, iMac
- produits : tasses, t-shirts
- print : cartes de visites, affiches, magazines.
Les interfaces sont plutôt bien pensées et permettent d’obtenir des résultats instantanément !
Si vous souhaitez, par contre, télécharger le mockup sans le watermark (filigrane en français) vous devrez passer par la case achat ! Par exemple dans mediamodifier un “day ticket” (ticket jour) vous coûtera 15€. Un day ticket vous permet de télécharger de manière illimitée durant 24H tous les mockups que vous souhaitez ce qui est une solution de création tout à fait raisonnable et abordable en terme de créations graphiques. Un abonnement de 1 mois vous coûtera 19€ et celui-ci est annulable à tout moment !
Je pense que ces sites webs sont de superbes atouts dans votre mallette de création graphique. Ils s’adaptent aussi bien aux besoins des personnes qui ne s’y connaissent pas en création graphique que pour les graphistes / agences qui possèdent un gros volume de demande et doivent créer une quantité importante de mockups pour leurs clients.,