10 Tendances vidéo à suivre en 2021

Voilà qu’une nouvelle année commence et de nouvelles tendances du marketing vidéo accompagnent cette nouvelle année. Afin de compléter votre contenu, il est tout à fait primordial de connaître et de rester informé concernant la stratégie de contenu. Le marketing vidéo ou la communication audiovisuelle est considéré comme le moyen de communication préféré des consommateurs du fait que l’écoute est privilégiée à la lecture. Les vidéos à partir de la communication digitale sont des moyens techniques qui offrent une expérience plus vaste et plus informative que tout autre format de communication (magazines, affiches publicitaires…), car ils donnent plus de crédibilité : vos produits et vos services se feront connaître de plus en plus et deviendront facilement viraux auprès du public et génèreront éventuellement une confiance entre le spectateur et votre entreprise.

Grâce à cet article, vous aurez des notions concernant les tendances vidéo de 2021 : il vous sera alors plus facile de dynamiser les contenus audiovisuels de votre entreprise afin d’impacter le public-cible et d’améliorer votre image.

Voici donc les 10 tendances incontournables de la production audiovisuelle.

1- Les vidéos animées, le motion design toujours au top des tendances en 2021

La vidéo d’animation ou motion design a marqué l’année 2020 par sa popularité aux yeux du public, cette technique reste toujours une arme très efficace à chaque agence de production audiovisuelle en 2021. Ce type de vidéos promotionnelles et publicitaires sont remplies d’animations et s’avèrent facilement mémorisables pour les spectateurs.

Les animations originales et créatives pensées aident à capter l’attention du public. Le film d’animation est habituellement utilisé par les marques et les grandes entreprises pour promouvoir leurs produits de manière rapide et très créative. Contrairement à un film publicitaire que l’on voit tous les jours, la vidéo d’animation se distingue par des points de vue tout à fait originaux.

En général, ces types de vidéos durent moins d’une minute : c’est une durée tout à fait convenable pour communiquer au spectateur toutes les facettes du produit grâce à une simple animation.

Les films et vidéos d’animations sont surtout utiles pour communiquer au spectateur une idée commerciale assez complexe, mais cette fois d’une manière plus amusante. De plus, les vidéos d’animations vous aideront à vous soustraire les difficultés de mouvement de l’équipe technique sur les lieux de tournage en raison des conditions sanitaires actuelles.

2- Le brand Content interactif, achetez ce que vous voyez!

Vous devez surtout essayer de produire des vidéos qui donneront la chance au public d’acheter directement et simplement votre produit. En effet, l’e-commerce et l’audiovisuel sont très à la mode en ce moment, ils permettent aux grandes marques de facilement commercialiser ses produits et de se démarquer. L’évolution de la réalité augmentée, du marketing digital et des contenus dynamiques ont facilement lancé les achats depuis les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram ou sur Snapchat, vous pouvez inciter le public à faire l’acquisition de votre produit en un simple glissement de doigt (le célèbre « swipe » sur les « stories »). Voici quelques techniques à suivre pour la réalisation d’une vidéo « shoppable » :

  • Mentionner qu’il s’agit bien d’une vidéo “shoppable” avec un bouton que le spectateur peut toucher à tout moment et visible tout au long de la vidéo
  • Ne négligez pas le décor : choisissez un contexte qui incite facilement le spectateur à se lancer
  • Afficher le bouton “shoppable” de manière très visible

Ces types de vidéos permettent aux utilisateurs d’acheter sur place comme dans les magasins. Vous leur donnez directement la possibilité de l’ajouter dans le panier et de payer par carte bancaire. Par ailleurs, durant l’étape de la réalisation de votre vidéo, vous pouvez aussi les rediriger sur votre site internet dans lequel le consommateur peut choisir les produits qu’il souhaite grâce à un lien que vous insérez dans la vidéo. Cet outil de communication n’est pas seulement destiné au brand content, il peut aussi être utilisé pour des vidéos astucieuses ainsi que des vidéos informatives.

3- Des vidéos panoramiques à 360°

Si l’on veut parler d’efficacité proprement dite, le meilleur moyen d’offrir aux consommateurs la représentation visuelle de ce que vous allez leur offrir est la vidéo à 360°. Ces projets audiovisuels se démarquent, car ils donnent une expérience unique et vraiment hors du commun : une ingénieuse idée pour facilement capter l’attention du public. Cette tendance continuera de redéfinir l’expérience visuelle de nombreux consommateurs pour cette année 2021.

En effet, une vidéo réalisée à 360° donne au spectateur le sentiment qu’il a le pouvoir de contrôler la manière de visualiser le produit comme s’il était physiquement présent et que ce dernier était tout juste devant ses yeux. Avec une image à haute-définition, le spectateur peut se croire être dans la vidéo : une expérience fantastique et innovante.

Les statistiques nous montrent que les clients génèrent un taux supérieur de réactivité devant les vidéos à 360° par rapport à des vidéos normales. Nous comptons aujourd’hui un taux de clics de +300% devant ces types de vidéos : c’est un moyen très efficace pour montrer ce que l’entreprise a à offrir.

Il s’avère également que les entreprises engagées dans le secteur du tourisme sont celles qui profitent le mieux de cette production audiovisuelle. La réalité virtuelle donne au client une vision plus large de la destination, parfois filmée avec des drones pour des prises de vues aériennes.

4- Le Storytelling

On aime tous les histoires, le public adore les histoires. Le storytelling reste dans les tendances vidéo de 2021, car il raconte une histoire, dans un but de faire passer un message à une audience précise. Les grandes marques l’utilisent souvent à des fins publicitaires, pour présenter leurs produits, leur entreprise ou leur service. Le storytelling est très efficace, car les spectateurs retiennent facilement les histoires que les simples spots.

Même si le storytelling se distingue par la narration, c’est une arme de vente des grandes marques qui attire facilement l’attention et crée une émotion. Le storytelling qui est généralement un court-métrage accompagné d’une voix off peut vous prêter main-forte afin de créer une personnalité à votre marque et de vous démarquer de vos concurrents.

La grande marque d’habillage et de chaussures de sport Nike suscite l’émotion grâce à une musique intense, une histoire inspirée des personnages célèbres et modèles. Toutes ces histoires se terminent toujours par le slogan « Just Do It » qui incite tous les spectateurs au dépassement de soi.

5- Les films institutionnels

Bien que le film institutionnel reste une tendance pour l’année 2021, il est important de savoir que ce dernier se différencie du film d’entreprise,  car il n’a certainement aucune visée commerciale, donc pas de communication corporate. Ce type de film est un film de communication interne et externe d’une entreprise et sert éventuellement à informer, tout comme une vidéo de présentation, sur une structure et son fonctionnement ou un concept particulier au sein de cette entreprise. Dans le cas contraire, si le film institutionnel a une visée commerciale, on le qualifiera de film corporate ou de film d’entreprise.

Contrairement aux films d’entreprises, la réalisation de films institutionnels vise à transmettre un message ciblé à travers un thème précis ou une activité spécifique. Si vous voulez profiter pleinement des avantages marketing de votre film institutionnel et avoir un bon film, vous devez définir une cible précise. Vous avez le choix entre le grand public, vos consommateurs, vos partenaires, la presse ou même vos employés. Le film institutionnel vous garantit une audience large et une très large réceptivité aux yeux du public. Tout en apportant des informations qui font preuve d’une grande force morale, ces types de vidéos assureront la bonne image de votre entreprise.

Un montage institutionnel est un film court d’environ 5 à 10 minutes de durée. Il peut être diffusé sur les médias et sur les réseaux sociaux afin d’accroître votre visibilité.

6- Soyez toujours plus proche de votre audience.

Avant de trouver le meilleur moyen pour commercialiser vos produits, il faut connaître sa cible et ses points faibles. Aujourd’hui, les maisons de production de vidéos aiment les vidéos qui semblent être toujours plus proches des consommateurs : des vidéos qui se démarquent par un contenu touchant le spectateur à l’aide d’un effet miroir. Ces types de vidéos créent directement un lien avec l’auditoire cible tout en gardant sa forme de film publicitaire afin de mettre un produit sur le marché des ventes.

De ce fait, ces types de vidéos arrivent à sensibiliser, mais aussi à le pousser à l’action.  Pour cette année 2021, une vidéo peut être efficace grâce à une intrigue qui renvoie le public à sa propre histoire. Le spectateur doit s’identifier dans la vidéo et être influencé afin de consommer le produit, c’est l’une des clés pour ce type de communication audiovisuelle.

7- Les vidéos démonstratives

Les vidéos démonstratives restent à la mode dans le monde du marketing et du commerce, et surtout dans la production TV. Dans la mise en vente, ce genre de communication vidéo est très avantageux et informatif, car la vidéo démonstrative présente aux spectateurs toutes les caractéristiques et les apports du produit.

Les vidéos démonstratives montrent tous les aspects du produit en situation dans une vidéo. La vidéo de démonstration de produit est un exemple de l’efficacité démontré par la communication audiovisuelle, car elle permet de détailler de façon visuelle les caractéristiques et le mode de fonctionnement du produit.

De ce fait, cette stratégie marketing est très bénéfique pour des produits assez techniques et de nouvelles technologies, dont les fonctionnements sont encore inconnus du public ou assez complexe d’utilisation.

De nos jours, l’utilisation des vidéos de démonstration de produit a permis à l’e-commerce ou aux ventes en ligne de faire décoller leurs chiffres. De plus, la mise à disposition et la diffusion de ces vidéos ont été facilitées par les plateformes de vidéos comme YouTube. Si vous souhaitez dynamiser votre site web, nous vous recommandons de remplacer les simples galeries de photos par des galeries de vidéos démonstratives afin d’informer rapidement et efficacement les internautes.

8- Les vidéos tutos, restent une valeur sûre, des vidéos astucieuses remplies d’information et d’apprentissage

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les périodes d’isolements se multiplient peu à peu dans tous les pays du monde. En 2021, les grandes entreprises s’inspirent et essayent de s’adapter grâce aux vidéos tutoriels. Le nombre de vidéos tutoriels et informatives ont explosés depuis 2020, car une grande partie de la population s’est retrouvée isolée et ont donc profité de tutoriels :

  • de beauté
  • de cuisine
  • de bricolage
  • de jardinage…

Les tutoriels vidéo sont des vidéos tournées et réalisées afin d’aider une audience cible à apprendre de nouvelles choses, mais aussi à les renseigner pour mieux comprendre une entreprise et les services qu’elle propose. Pour cette année 2021, les tutoriels restent toujours un bon moyen de vente de produits de marques, et s’avèrent être une manière plus sobre pour faire du brand content.

Elles sont efficaces, car c’est un excellent canal de communication pour établir une communication entre le réalisateur et le public.

9- Les vidéos de remerciements envers les consommateurs

Savez-vous que la confiance est le meilleur moteur d’une relation et d’une collaboration réussie ? Quoi de mieux que de remercier la confiance que vos consommateurs vous donnent grâce à l’échange mutuel qui existe entre vous ?

Dans ce cas, quel serait le meilleur outil de communication pour les adresser vos sincères remerciements ?

Aucune entreprise ne réussit sans ses fidèles clients, et s’est seulement maintenant (période d’urgence sanitaire) que la plupart des entreprises se rendent compte de l’inspiration et de l’importance des clients ; que leurs survies dépendent fortement de la mobilisation de leur clientèle pour les soutenir.

Les vidéos de remerciements commencent alors à fleurir et restent dans les tendances vidéo de 2021, pour exprimer sa gratitude envers les clients et pour réchauffer les cœurs des consommateurs.

10- Les vidéos en « live »

L’une des tendances vidéo de 2021 est celle des vidéos en direct, une tendance qui s’élargit amplement grâce à l’évolution des réseaux sociaux et d’internet. Ces types de vidéos sont très connus du public et reçoivent tous les temps des avis positifs. Sa diffusion se passe très souvent sur les réseaux sociaux et possède une priorité contrairement à des vidéos habituelles, car les « Lives » se déroulent en temps réel.

Les vidéos en direct sont très demandées et semblent être une technique de marketing sûre, car le fait d’être diffusée instantanément donne à tous les spectateurs le sentiment d’être impliqués dans la vidéo comme s’ils faisaient partie de l’évènement. En effet, tous les abonnés peuvent réagir directement à la vidéo et ces réactions seront vues instantanément par le réalisateur du « live ».

Les internautes passent trois fois plus de temps sur les « Lives » que sur les vidéos préenregistrées et créent cinq fois plus d’interaction.

Summary
10 Tendances vidéo à suivre en 2021
Article Name
10 Tendances vidéo à suivre en 2021
Description
Grâce à cet article, vous aurez des pistes concernant les tendances vidéo de 2021 : il vous sera alors plus facile de dynamiser vos contenus audiovisuels d'entreprise afin d’impacter le public-cible et d’améliorer votre image.
Author
Publisher Name
Diego LEANCE - Vidéaste Freelance
Publisher Logo
Grâce à cet article, vous aurez des pistes concernant les tendances vidéo de 2021 : il vous sera alors plus facile de dynamiser vos contenus audiovisuels d'entreprise afin d’impacter le public-cible et d’améliorer votre image.
Share:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *